Une société familiale à la solide réputation

Avec plus de 40 salariés et près d'une trentaine de véhicules, Carsana s'est affirmé au fil du temps comme une référence solide dans le domaine du BTP. Cette réputation s'est construite avant tout sur le long terme. Voici, en quelque mots, l'histoire de l'entreprise.

1956 : Les premiers pas de l'entreprise

C'est au mois de juillet 1956, au retour du service militaire de 2 ans, que Monsieur CARSANA Serge créa à GEVIGNEY, l'entreprise artisanale CARSANA Serge, immatriculée au Répertoire des Métiers de la Haute-Saône pour les activités traditionnelles de maçonnerie, charpente et couverture. 

En démarrant et en attendant de constituer sa propre clientèle, il a surtout travaillé avec un apprenti pour le compte de l'entreprise paternelle qui exerçait ces mêmes activités et pour lesquelles il avait été formé par son père.

La période de construction qui a suivi celle de la Reconstruction d'après-guerre, devait apporter dans la plupart des segments du marché de l'époque : construction neuve, entretien, aménagement et transformations.

Les années 70 et 80 : embauche et développement

Insensiblement, au fil des ans, l'entreprise a embauché. 

En mai 1968, année à laquelle elle a changé de forme juridique pour devenir une société anonyme, elle comptait 25 salariés. 
En 1980, la société employait 75 personnes. L'image de la France entière marquée sur le plan économique par deux chocs pétrolier successifs (1972-1980), le secteur du B.T.P. a connu un effondrement sans précédent de son marché. Hélas, dans le département de la Haute-Saône, à partir de 1976, ainsi que durant les années ultérieures, ce ralentissement s'est traduit dans les faits par des licenciements massifs de personnels, voir des disparitions, sans rémission, d'entreprises. 

Pour répondre à la modification de la structure du marché et pour s'adapter, force a été de ramener les effectifs de 1982 à 1983 à 50 personnes. Durant quelques années encore, l'environnement économique est demeuré peu porteur avec, dans la conjoncture immobilière par exemple, une série de freins d'origine structurelle, comme l'évolution démographique et le fait que la demande soit plus qualitative et moins quantitative.

Bien que le secteur du B.T.P. ait traversé une période difficile, la nature même des besoins qu'il a vocation de satisfaire devrait, sauf imprévu économique, assurer sa période pour les entreprises qui ont fait preuve d'un effort d'adaptation au volume ainsi qu'aux caractéristiques du marché. 

Il est vrai que les récents budgets du départements et de la région avec l'état traduisent un effort certain et stimulent la reprise de perspectives plus favorables. Aussi, depuis le courant de 1990, l'entreprise occupe un effectif d'environ 70 salariés.

Une spécialité supplémentaire : les ouvrages d'art

L'héritage du savoir-faire de la maçonnerie de moellons, ainsi que la pierre de taille, associé à la maîtrise des voûtes et de leur géométrie, ont incité la société à orienter dès 1978, une partie de l'activité vers la réparation d'ouvrages d'art en maçonnerie. En dix ans , l'entreprise a réalisé en Haute-Saône, la réparation d'une centaine d'ouvrages d'art. Depuis 1990, l'entreprise est titulaire de plusieurs marchés similaires dans les Vosges pour les ponts situés à l'ouest de ce département. De grands ouvrages d'art neufs a constitué l'amorce.

Depuis, l'entreprise détient à son actif la construction d'une centaine d'ouvrages neufs à partir de 4 mètres de portée. Les coulages de tablier sont exécutés avec un équipement mobile. On peut remarquer l'évolution des moyens en matériels modernes. Et depuis 1991, l'entreprise s'est intégrée à un groupement d'entreprises régionales (GROUPE 1000), qui construit de gros ouvrages. En juillet 1996, Monsieur Joël CARSANA devient le Président Directeur Général de la S.A. CARSANA, fils de Monsieur Serge CARSANA qui lui même devient Directeur Général.

Ce n'est pas seulement l'exécution d'ouvrages qui permettent de franchir physiquement les cours d'eau, ainsi que les obstacles. C'est avant tout, tenir compte des exigences de la clientèle pour l'aider à la réalisation de ses projets parfois complexes, suivant des méthodes modernes de construction. C'est aussi un plus dans l'amélioration de la qualité en respectant les impératifs des délais et des coûts par la société. La logique consiste a utilisé toutes les ressources humaines de l'entreprise pour avancer et progresser en créant pour apporter ainsi davantage de réussites et de richesse aux hommes et à leur environnement. Les collaborateurs sont, dans leur grande majorité, issus de la région, donc de ce milieu rural où les mots sérieux et rigueur conservent encore toute leur signification.

2009 : Rattachement de la filiale POIRSON Maçonnerie

En Octobre 2009, suite au départ en retraite de Mr Patrick Poirson, l'entreprise Carsana reprend son activité.

Cette entreprise située à Clans et créée en 1977 correspond tout à fait à l'esprit global du groupe et de ses valeurs de proximité. C'est ainsi que Poirson Maçonnerie devient la filiale de l'entreprise, avec des activités diverses en direction des particuliers de toute la haute-saône comme la maçonnerie, la rénovation, la création d'ouvertures ou encore la pose de dalle, les aménagements extérieurs ou encore l'extension d'habitation.

2013 : Benoît Carsana assure la continuité de l'entreprise

Après Serge et Joël, la direction est reprise par Benoît Carsana, qui était déjà dans l'entreprise depuis une dizaine d'années. S'il apporte son sang neuf et un regard dynamique à la société, son père fait toujours parti des collaborateurs. Ils partagent désormais ensemble leur passion et font perdurer l'esprit familal qui caractérise cette entreprise depuis son origine.

Une réputation et de nombreuses références

Fondée en 1956, Carsana est une entreprise experte et polyvalente, spécialiste de la construction de bâtiments neufs mais aussi de rénovations en tous genres, les ouvrages d'art neufs ou rénovés, ainsi que la voirie, les canalisations, les stations d'épuration, les bordures. L'entreprise commercialise également divers matériaux  comme du ciment, des agglos, des hourdis ou encore des agrégats.

Carsana possède aujourd'hui à son actif une série de réalisations marquantes, à savoir de nombreux logements collectifs HLM et privés, des travaux d'amélioration et de réhabilitation de l'habitat (le vieux Vesoul), des immeubles administratifs et des bureaux,  des constructions dans les centres hospitalier (St Rémy),  une forte intervention dans le secteur scolaire (collège, lycée, école, gymnase), plus récemment, des foyers-logements pour personnes âgées qui répondent dans le cadre du logement, à des besoins nouveaux, des locaux industriels, des travaux d'hygiène publique pour le compte des communes.

L'entreprise est à ce jour reconnue comme l'une des entreprises les plus sérieuses et les plus fiables dans le domaine du BTP dans tout le grand Est de la France.

Au service des collectivités, des entreprises et des particuliers

L'entreprise Carsana intervient principalement en Franche-comté, mais aussi dans les Vosges ou en Haute-marne, où son savoir-faire unique est très demandé.

au service